jeudi 3 septembre 2015

3 ans à tout jamais...

Ce soir, mon cœur de maman saigne, des larmes coulent et je suis en colère.



crédit photo: canailleblog.com


Il a fallu qu'Aylan s'échoue sur une plage, comme un vulgaire animal (attention j'ai rien contre les animaux) pour que les consciences s'éveillent.

Je ne voulais pas voir cette image, mais à moins de vivre dans une grotte, je n'ai pas pu y échapper, tous les réseaux sociaux, toutes les chaines de télé la diffusent. 


Il semble si paisible sur cette photo...


POURQUOI?? Qu'a-t-il fait? 

Son seul tort, c'est d'être né au mauvais endroit au mauvais moment, c'est d'avoir des parents qui l'aimaient et qui voulaient qu'il ait un avenir meilleur, un avenir tout court.

Je me souviens d'une photo, il y a une quinzaine de jours, qui avait fait la Une des réseaux sociaux, celle d'un père pleurant de joie lorsque l'embarcation de fortune sur laquelle il était, venait d'arriver en Grèce. C'est vrai que c'était une belle histoire, mais elle n'a pas suffi à faire réagir. 

Je suis en colère, mais aussi déçue par le genre humain, qu'il faille le décès d'un enfant dans des conditions plus qu'atroces pour que ça réagisse..

Quand est-ce que l'ONU (je suis très naïve, je crois encore que l'ONU a été créé pour ça) va se réveiller et faire quelque chose? 
Quand est-ce que les Grandes puissances de ce monde vont enfin se sortir les doigts du cul et arrêter ce massacre? 

Messieurs, Dames, les politiques, vous n'avez pas été élu pour uniquement serrer des pinces et vous goinfrer de caviar.. C'est votre rôle !!! 

Combien d'Aylan sont morts dans ces conditions? On ne le saura probablement jamais. 

En allant coucher Schtroumph ce soir, je l'ai serré  dans mes bras un peu plus fort  que d'habitude, j'ai pensé à Aylan, mais aussi à son grand frère, à sa maman et à tous les petits Syriens qui vivent la même chose...  Une fois seule, j'ai pleuré. 


Alors ce soir, les mots dansent sur mon écran, derrière un rideau de larmes, je ne pense pas que cet article soit d'une qualité littéraire exceptionnelle, mais j'avais besoin de taper quelque chose, de rendre hommage à ce petit garçon, mais aussi à tout un peuple.



Il s'appelait Aylan, il est mort pour vouloir vivre, il aura 3 ans à tout jamais...

1 commentaire:

  1. j'ai vu ce petit aylan sur les réseaux sociaux mais j'ai reussi à préserver ma fille en mettant un dessin animé car je ne voulais pas qu'elle tombe sur cet image ;) c'est juste horrible

    RépondreSupprimer