jeudi 5 mars 2015

Gérer le retour de chez l'autre parent

Comme tu le sais certainement, surtout si tu me suis depuis un petit moment, le papa de mes enfants ne vit plus avec nous.


Il nous a fallu, aux Schtroumphs et à moi, un certain temps d'adaptation, le temps de trouver nos marques, le temps pour moi aussi de choisir mes combats. 

En effet, on ne peut plus se battre sur tous les fronts lorsqu'on devient parent solo, il faut choisir ce qui est vraiment important. Bien évidemment, il n'y a aucun mode d'emploi, aucune étiquette t'alertant: "CECI EST UN COMBAT IMPORTANT!!"

Cependant, ce que je trouve le plus dur à gérer, c'est le retour de chez l'autre parent. (en l’occurrence, moi)

Mes enfants vont chez leur père les mardis soirs et un week-end sur deux ainsi que la moitié des vacances.

Au début, le dimanche soir était très difficile, Schtroumphette pleurait à chaque fois car elle voulait son papa, puis petit à petit, cette peine s'est effacée, ou alors Schtroumphette a réussi à mieux gérer ce moment..

Par contre, lorsqu'ils vont chez leur père une semaine, le retour est horrible pour moi. Outre le moment où ils reviennent, où on est content de se retrouver, où on se raconte tout ce qu'on a fait pendant ce temps, il y a le dur retour à la réalité, celui où Schtroumph tente par tous les moyens de faire SES règles. 


crédit photo: www.topsante.com

Car Schtroumph est sournois, il tente d'appliquer chez moi les règles de chez son père.. 

- Il me fait le coup du "Z'ai peur du noir, laisse la porte ouverte", alors que ça fait 4 ans qu'il dort la porte fermée.

- Il tente un "ze peux avoir un biberon de lait pour aller me coucher?" alors que le dernier biberon a été jeté en août dernier..

- Il hurle le matin lorsque j'éteins la télé après une heure de dessins animés, mais quand il voit que je ne cale pas, il est bien obligé de caler.

- Il fouille dans les placards à la recherche d'un Schokobon, juste pour le plaisir de le piquer..

- Il enchaîne les caprices, juste pour le fun, car il sait d'avance que ça ne marchera pas...

- Bien entendu, il tente de me faire culpabiliser en me disant que je suis méchante (mais ça non plus ça ne marche pas, je sais que je suis méchante, donc en soit il ne m'apprend rien...)

Ceci dure en général deux à trois jours, donc au final, tu te dis "pas de quoi fouetter un chat" (jolie expression n'est-ce pas?), mais trois jours de négociations, de pleurs, de caprices, c'est très long...

Alors peut-être que je ne fais pas comme il faut, (je ne suis pas Dolto, Messieurs Dames...), je tente de faire au mieux, mais c'est vraiment difficile de tenir le cap.

Tu as vécu/vis la même chose? Comment t'en sors-tu? Quels sont tes "trucs"? (J'ai l'impression d'être Sophie Davant... lol) Si tu as une recette miracle je prends....



C'était ma participation aux Jeudis de l'Education (#jeudiseducation ) avec Wonder mômes

4 commentaires:

  1. On a eu le même problème mais pour nous c'est l'inverse ! Je suis avec le papa d'un adorable garçon qui vit chez sa maman ! Et nous habitons loin donc nous ne l'avons que la moitié des vacances seulement : Le problème étant que chez sa mère, il n'y a pas vraiment de règles : tu peux manger n'importe comment, tu peux regarder la télé jusqu’à ce que tu n'en puisse plus et que tu t'endormes par terre, etc... Je me dois de préciser que le petit vient de fêter ses 11 ans et que les exemples que j'évoque dure depuis au moins 6 ans ! Or chez nous, nous avons certaines règles auxquelles nous ne voulons pas déroger ! Bien sûr on essaye d'être assez souple car déjà qu'on ne le voit pas souvent si en plus on joue le rôle de censeurs c'est contre -productif ! Mais au début il y avait 2 à 3 jours de mise en condition et au fil des années le temps s'est réduit ! Maintenant à 11 ans il se met automatiquement en condition et il n'y a plus besoin de le reprendre. Bon il y a toujours le drame du dernier jour car on va lui manquer mais malheureusement à part le consoler et compter le nombre de jours qu'il reste avant de se revoir on ne peux pas faire grand chose ! Le seul problème pour nous est un manque de communication avec la maman qui ne veux rien entendre de notre part ! Ceci étant dit, je pense qu'avec les années, tout cela va s'atténuer. Des règles similaires chez les 2 parents pourraient aider mais ce sont des situations tellement difficiles..... Bon courage à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 ans... ça va être long... lol

      Merci pour ce témoignage, effectivement si les règles étaient les mêmes chez les deux parents ce serait bien plus simple, mais pourquoi faire dans le simple??

      Bon courage à vous aussi

      Supprimer
  2. J'ai malheureusement pas non plus de recette miracle, je connais aussi ce comportement les dimanches quand ils ont passé la journée avec papa. J'essaie de respecter au mieux NOS habitudes et NOS rituels pour qu'ils retrouvent leurs marques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie comme toi de respecter NOS habitudes...
      Allez courage à toi aussi.

      Supprimer