jeudi 17 septembre 2015

Et la rentrée? C'était comment?

Bon OK, ça fait 17 (hein? c'est tout???) jours que la rentrée est passée et je ne publie que maintenant à ce propos.


Cette rentrée se fait en douceur, beaucoup plus zen que l'an dernier car tout le monde a trouvé ses marques.

Les enfants ont un calendrier sur lequel ils notent les jours où ils vont "chez papa", ainsi ils ne sont pas dans le flou.

Schtroumphette a retrouvé ses copines et est rentrée en CE1. Elle se retrouve dans un cours double (CE1-CE2) et donc dans la même classe que Ptit Caillou (mais ils ne se calculent pas).

Schtroumph a changé d'école. Les premiers jours, il m'en a voulu car il ne voyait plus ses copains et qu'il ne connaissait personne. Mais pour une raison pratique, je l'ai mis dans la commune où je bosse. Il prend ainsi le bus le matin depuis mon école pour se rendre à la sienne. Au bout de quelques jours, il s'était fait des copains et est même déjà invité à un anniversaire!!!!

Ce qui change cette année, c'est que les jeudis et vendredis de la semaine où ils sont chez NC, je récupère Ptit Caillou et le Préado.

Les 4 enfants sont hyper contents de se retrouver, en fait surtout le Préado qui ne les voit qu'une semaine sur deux (Ptit Caillou, Schtroumph et Schtroumphette se voient tous les jours, eux..)

Et moi je me transforme :

- en sorcière: je fais faire les devoirs et en plus je suis exigeante, (non mais tu ne te rends pas compte, je fais recopier les mots de dictée qui ne sont pas écrits correctement!!! Poke Ptit Caillou)
user de stratégies pour que le Préado "entende" que c'est l'heure des devoirs, en lui envoyant un texto

- en animatrice: je propose des ateliers perles, origami, cuisine, ... 




- en confidente: oui parce que Louna elle harcèle le Préado, elle l'a appelé une dizaine de fois ce soir entre 17h et 19h30 et que le Préado, il en peut plus d'elle (il est victime de son succès le beau gosse, il a qu'à arrêter de mettre du Axe...)

- en chef de tribu: parce que 4 ben ça fait du bruit, ça oblige à des règles ("je vous rappelle que Pompotes n'a pas encore inventé la gourde à pieds qui va toute seule à la poubelle!!")


Tout ça, ça m'oblige à prendre du temps pour eux, à laisser pour plus tard les tâches ménagères, le boulot et j'adore, ils adorent, chacun y trouve son compte. 

On crée de nouvelles complicités, Schtroumphette délaisse un peu son frère pour jouer avec Ptit Cailllou, Schtroumph se retrouve à jouer seul alors il devient agent de la Gestapo (" eh le Préado, c'est qui qui t'appelle tout le temps? Elle S'appelle qui? elle est belle? et pourquoi tu lui réponds pas?"), le Préado qui grandit passe du temps avec moi, me pose des questions, me demande de l'aide.. 

Bref, de l'extérieur on se dit que j'ai une vraie colonie à la maison, que c'est chaud, que "bon courage"... Mais en fait je kiffe, je m'éclate à les regarder évoluer..; 

Et même si l'organisation est chamboulée  deux jours par quinzaine, je trouve que ça vaut vachement le coup et je ne le changerais pour rien au monde... 

Oui je cours, oui ya du bruit et du bordel dans la maison, mais les quatre me le rendent tellement bien.. 


3 commentaires:

  1. J'adore ça ne doit pas être triste et Schtroumpf est toujours aussi curieux et filou. Tout cela demande une organisation bien cadrée et je vois que tu t'en sors à merveille. Bravo. Bises à la famille Schtroumpf

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial ce résumé dans tous les cas tu arrives à super bien gérer tout ce petit monde ..... bravo .............et plein de bisous

    RépondreSupprimer