mardi 15 décembre 2015

sablés de Noël - la recette

La nuit dernière, j'ai fait des petits sablés de Noël pour mes collègues. Et comme on me l'a demandé, je te livre la recette.


Enfin, c'est pas LA recette, c'est MA recette.. (c'est presque pareil, mais t'as le droit de faire différent)

Tu vas avoir besoin:
- de 150 g de farine
- de 75 g de beurre ( pas mou)
- de 75 g de sucre
- des épices (cannelle, gingembre, ... ce que tu veux, moi j'ai mis du gingembre pour le plus grand bonheur des collègues masculins)
- un œuf

Commence par mélanger le sucre et la farine puis ajoute le beurre en petits morceaux. Là tu mets tes mains dans la mélasse et tu frottes tes mains l'une contre l'autre pour sabler ta pâte. 

Lorsque le beurre est bien mélangé, ajoute l'œuf et mélange pour faire une boule.

N'hésite pas à rajouter de la farine pour que la pâte n'adhère pas.

Une fois que ta boule est bien formée, emballe-la dans du film étirable et place au réfrigérateur au moins une heure. ta pâte ne doit pas coller.

Ensuite farine ton plan de travail ainsi que ton rouleau à pâtisserie et étale ta pâte. Il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse, mais pas non plus trop fine (je ne t'aide pas trop, là, n'est-ce pas?)




Plante tes emporte-pièces et pose tes formes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou une plaque silicone.

Préchauffe ton four à 200°C et enfourne 10 minutes. Les gâteaux doivent être dorés.

Ensuite tu peux saupoudrer de sucre glace.... ou alors tu es taré comme moi et te lances dans un glaçage (vers minuit trente, c'est encore mieux)

Pour un glaçage, tu as besoin:
- de 150 g de sucre glace
- d'une cuillère à café de jus de citron
- d'un blanc d'oeuf

Mélange le tout afin d'avoir une texture homogène. Rajoute du colorant alimentaire et fais toi plaisir ...

Si c'est ta première fois, que t'es une vierge du glaçage, avec ta poche à douille, fais d'abord le tour de la forme, laisse sécher (quelques minutes) puis remplis la forme avec une cuillère à café de glaçage et étale avec le dos de la cuillère.




Si tu veux faire plusieurs couleurs sur la même forme, fais en une, laisse sécher et rajoute la 2ème (ou 3ème couleur) par la suite.

Bon appétit!!! 

1 commentaire: