jeudi 7 janvier 2016

l'autonomie des enfants ou comment leur laisser prendre leur envol -- Table ronde de janvier

Ce mois-ci, Cécile du Mâle de Mère pose la question de l'autonomie des enfants dans sa table ronde de janvier. 

Comment leur laisser prendre leur envol ? Comment trouver le juste milieu?




Etre autonome, c'est grandir. Mais tous les enfants ne grandissent pas en même temps, tous n'ont pas l'envie de grandir... 

Je pense que cela dépend de la place de l'enfant dans la fratrie. mais aussi de la volonté du parent à le laisser prendre son envol.

Le premier enfant, on lui donne beaucoup d'autonomie, on a le temps de lui montrer plein de choses, on prend le temps de lui apprendre à mettre la table, à faire ses lacets, à s'habiller. Et bien souvent il y a des stades d'autonomie qui se franchissent par la force des choses: quand un petit frère ou une petite sœur arrive, il faut absolument que le plus grand sache faire plein de choses, sinon on ne s'en sortira pas..

Schtroumphette était une enfant qui demandait beaucoup à savoir faire seule. Elle nous aidait à mettre la table, elle voulait s'habiller seule, mettre ses chaussures seules, ... Quand son petit frère est arrivée elle était autonome dans plusieurs tâches du quotidien. Cela nous a bien dépannés.

Puis lorsque son père et moi nous sommes séparés, j'ai profité de l'été pour lui apprendre à se doucher seule, au départ je l'aidais à régler la température de l'eau, puis elle a fait seule, maintenant elle se lave les cheveux toute seule. Mais elle aime bien aussi quand maman fait. (Pas plus tard qu'hier, Schtroumphette devait être fatiguée et m'a demandée de la doucher.)

Désormais, elle tartine ses biscottes le matin, la plupart du temps (alors que certains de mes CM2 ne savent pas faire et sont restés bêtes lors de la classe de neige, lorsque le premier matin je servais le lait chaud et qu'ils m'ont dit: "non mais je veux du lait chocolaté" => alors il n'y a pas 2 catégories de vache, les marron qui font le lait chocolaté et les blanches qui font le lait nature, il faut mettre du cacao mon gros si tu veux du lait chocolaté)

Le deuxième enfant doit partager ses parents dès le départ, ses parents ont moins de temps à lui consacrer que pour le premier. Donc bien souvent, il apprend sur le tas, il imite le grand/la grande. 

Et si le deuxième est aussi le dernier, inconsciemment, on veut le garder bébé. C'est notre tout petit. Souvent le dernier de la fratrie se complaît dans son rôle de bébé de la famille.

Schtroumph a très longtemps refusé de grandir. Il nous a fait savoir, notamment au travers de l'apprentissage de la propreté qu'il voulait rester petit, qu'il ne voyait pas d'intérêt à grandir et devenir autonome.

Puis à force d'insister, de batailler, il a gagné en autonomie, il veut également prendre sa douche seul, mais rechignera plus souvent à s'habiller ou se chausser seul... et pourtant il aura 5 ans dans un mois. 

Pourtant, je ne pense pas me complaire à avoir un bébé à la maison, j'ai toujours poussé pour qu'il grandisse: à deux ans, j'ai enlevé les couches, à trois ans, j'ai viré le biberon. 

Je fais attention à ce qu'il ne grandisse pas trop vite non plus, c'est un enfant, il a le temps de grandir, je ne veux pas faire de lui, ou de sa soeur, un mini adulte. 


Dans mon métier, je vois des centaines de parents par an (ouh joli "des parents par an"). Et je suis outrée par ces mères (car oui disons-le, ce sont à 98% des mères) qui ne se sentent vivantes/utiles/mères/ce que tu veux , uniquement quand elles peuvent aider leurs enfants. Donc elles leur font TOUT, absolument tout. 

- "Je lui porte son sac, car il est vraiment trop lourd pour lui" (je te rappelle que ton petit lapinou est en CM1, il va falloir qu'il se sorte les doigts à un moment donné)

- " Pour la piscine, je lui mets son maillot de bain avant parce qu'elle ne sait pas faire" (ah?!? j'avais jamais remarqué que votre fille avait des pieds à la place des bras!!)

- "Non mais vous savez, il est encore petit, c'est normal" (normal qu'en CE1, il ne sache pas mettre ses chaussettes, boive toujours son lait au biberon et soit assis dans un siège auto taille 0+ - 1?!?)

- "Mais aussi vous avez haussé la voix parce qu'elle n'a pas réussi à enlever ses draps lors de la classe de neige!" (oui bon faut être vraiment cruche pour ne pas savoir enlever des draps, j'ai pas demandé de faire le lit, j'ai demandé de retirer les draps en fin de séjour pour les mettre au sale, c'est quand même pas compliqué pour un enfant de 10 ans, si? En plus j'ai pas haussé la voix, j'ai râlé)

- "Madame, mon enfant n'ira pas à la sortie car je n'accompagne pas. Qui lui portera son sac de pique nique?" (et comment font les 98 autres enfants de l'école???)

(J'ai vraiment entendu ces anecdotes qui te font rire, mais qui sont tout de même désespérantes..)

Au contraire tu as d'autres enfants qui doivent se prendre en main beaucoup trop tôt. Il y a 2 ans, j'avais une élève de CM2 qui devait se faire à manger si elle voulait manger, donc elle se nourrissait exclusivement de pain, de pâtes blanches et de petits suisses. 

Le juste milieu est difficile à trouver. Et bien souvent, ce sont les remarques des autres qui aident à avancer, à prendre du recul.

Attention, je ne dis pas que TOUTES les remarques sont bonnes à prendre. Certains parents, je leur ferais bien rentrer par les narines leurs remarques à la con. Mais de temps en temps, prendre du recul, écouter ce que disent les autres, observer ce que font les autres enfants du même âge peut être bénéfique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire