samedi 26 mars 2016

L'aïoli de mamé Jeannette

Le sachiez-tu? Je suis originaire du Var. Je viens d'une très vieille famille de Saint Raphaël (oui le nom fait rêver, je sais). Mais j'ai migré en Bourgogne.


Toujours est-il que ma grand-mère paternelle était une vraie provençale et a donné à ma mère sa recette de l'aïoli, que je vais te livrer. (non je ne crois pas aux secrets de famille qu'il faut faut garder bien cachés et que si tu le demandes bien gentiment je te le donnerai en douce. Ce qui est bon doit être partagé)

Fais cuire à la vapeur des carottes, des pommes de terre, des haricots verts. Prépare des œufs durs (tu peux aussi les mettre dans le cuit-vapeur en même temps que tes légumes, ça va nickel). 


Donc pour faire une bonne aïoli, il te faut:
- 4 gousses d'ail
- un jaune d'oeuf
-une pomme de terre bouillie, mais froide
- de l'huile d'olive
- du sel, du poivre 

Ecrase ta pomme de terre dans le fond d'un saladier (ça va lier ton aïoli). Ensuite, au presse ail, écrase ton ail sur la patate. Touille un petit coup puis ajoute le jaune d’œuf. 
Touille encore et rajoute de l'huile d'olive. Tu en rajoutes jusqu'à ce que tu aies la consistance désirée. Ça doit monter comme une mayonnaise.  A la fin, sale et poivre.

Mets tes légumes cuits sur un plat et rajoute du thon froid, puis dresse ta sauce..



Bon appétit

Et n'oublie surtout pas de te laver les dents une quinzaine de fois ou dors seul car tu vas sacrément puer du bec!! (pour le glamour, c'est cadeau)

1 commentaire: