mercredi 2 août 2017

une pinata Kakamora

Schtroumphette est hyper fan de Vaïana. C'est tout naturellement que le thème de son anniversaire fut autour de cette jeune héroïne de Disney.

Cette année, histoire de mettre un peu plus de pression dans la préparation de l'anniversaire, j'ai fait une pinata. 


Au final, c'est assez facile à faire mais il faut s'y prendre à l'avance car les temps de séchage sont longs.

Pour faire une pinata, il te faut:


- un ballon de baudruche
- du journal (un journal suffit)
- 2 tasses de farine
- 2 tasses d'eau
- une cuillère à soupe de sel


1. Gonfle le ballon au maximum.

2. Découpe des bandes de papier journal (environ 2-3 cm de large). Il en faut beaucoup donc ne lésine pas sur la quantité.

3. Prépare la colle. Dans un grand saladier, mélange la farine, l'eau et le sel.

4. Colle une première couche. Je te conseille d'accrocher le ballon avec une ficelle et de le faire pendre sur le dossier d'une chaise. Protège bien ton sol (puisque tu as du journal, sers-toi en).
Trempe une bande de journal dans la colle, essore et pose sur le ballon. Peu importe le sens, l'important est que ça ne fasse pas de bosse. 
ATTENTION: laisse le nœud du ballon visible (tu en auras besoin plus tard)
Sache qu'une fois que tu as recouvert tout le ballon avec des bandes de papier journal, tu peux lisser le ballon avec tes mains. 

5. Laisse sécher. Il faut que la surface soit totalement sèche pour pouvoir mettre une deuxième couche.

6. Procède à la deuxième couche. 

7. Et si besoin à une troisième.

8. Une fois que tes bandes sont bien sèches, que tu as le nombre de couches suffisantes (2 ou 3), peins ta pinata en blanc (une sorte de sous couche pour effacer les marques d'encre de journal)

9. Décore à ton goût.

Ici j'ai opté pour un kakamora. J'ai donc acheté du papier crépon orange, noir, blanc et rouge.

J'ai découpé des bandes d'environ 2cm dans le papier crépon, l'ai "frangé" tous les 5mm environ et j'ai collé bande par bande. 

Conseil: commence par le bas, ainsi les franges de la bande au-dessus viendront naturellement recouvrir la bande en dessous. 

Une fois tout cela fait, la pinata sèche, crève le ballon (d'où l'importance de ne pas avoir recouvert le nœud), et remplis de bonbons (mets des bonbons en sachet ou emballés, ils vont tomber par terre). 

Ensuite fixe ta pinata. J'ai opté pour un ruban que j'ai agrafé de part et d'autre du trou par lequel j'ai mis les bonbons. 

Ya plus qu'à la casser et attraper les bonbons!!


1 commentaire:

  1. Super idée et ça n'a pas l'air trop compliqué ... Il faut juste prendre son temps. Bravo je suppose que Schtroumphette était ravie.

    RépondreSupprimer