Mais sache que je participe à une table ronde organisée par le blog Le male de mère qui une fois par mois débat sur un thème autour de la parentalité.
L'amour maternel est il inné ou acquis?
A cette question, s'ajoute pour moi une autre question: quand débute l'amour maternel?
Dès qu'on voit le petit trait rose sur la barrette de pisse? Lorsqu'on voit pour la première fois le petit haricot blanc sur l'échographe? Lorsqu'on entend son petit cœur battre pour la première fois? Lorsqu'on le sent bouger pour la première fois? Quand on tente de le tenir entre nos bras pour la première fois?
Ce n'est déjà pas pour toutes les femmes pareil. Certaines n'aimeront vraiment leur enfant que quelques mois après l'accouchement, voire un an ou deux après.
crédit photo: madamefigaro.fr |
Pour ma part, j'ai aimé Schtroumphette dès que je l'ai vue à la toute première échographie et qu'en plus le gynéco m'a fait écouter son cœur. J'ai pleuré et je savais dès lors que je l'aimerai toute ma vie.
Mais cet amour a grandi au fil des jours de la grossesse. Il n'était pas le même à chaque nouvelle échographie et encore plus intense lorsque ses grands yeux ont trouvé les miens un 30 juin 2008.
Ensuite, mon amour pour elle s'est construit au fil des jours, des semaines, des saisons.
Aujourd'hui je l'aime plus que tout, je suis fière de la voir grandir, de voir la petite fille merveilleuse qu'elle est en train de devenir. Et cet amour n'est pas fini, il va encore grandir, se transformer au fur et à mesure qu'elle va grandir.
Lorsque je suis tombée enceinte de Schtroumph, j'étais un peu effrayée car je me demandais si j'allais être capable d'aimer un autre enfant autant qu'elle. Afin d'en être certain, il a fait quelques jours de rab in utero. Toutes mes peurs se sont dissipées un 6 février 2011, lorsque gluant, je tentai de le prendre dans mes bras (ami du glamour c'est par ici).
Et ça a été la même chose, je l'aime de tout mon coeur, de tout mon être et plus que tout (oui, même quand il m'appelle à 3h du mat' pour me dire que Captain America, il est quand même super fort)
Cependant, certaines femmes ne ressentent pas cet amour maternel, ne savent pas si elles vont être capable d'aimer leur enfant, voire ne l'aiment pas ou le rejettent. (mais la société actuelle ne leur permet pas de le formuler ainsi, ceci est un autre débat..)
Bien souvent (attention, je ne suis pas statisticienne, je ne dis que ce que je constate dans mon entourage) (oh je suis fan des parenthèses), ces femmes n'ont pas reçu elles-même d'amour maternel lorsqu'elles étaient enfants. Alors elles ne savent pas aimer. Elles apprennent, cela leur prend plus de temps que d'autres, et finissent par y arriver (ou pas).
C'est pourquoi il me semble que l'amour maternel n'est pas inné mais qu'il s'acquiert avec le temps, et cette acquisition commence dès le plus jeune âge. Nos enfants qui reçoivent de l'amour, apprennent à aimer.
Donc je considère que mon amour maternel me vient de mes parents qui ont su me donner tout l'amour nécessaire. L'amour maternel est en quelque sorte un bijou de famille qui se transmet de génération en génération; un enfant aimé deviendra un parent aimant.
Bien sûr, tu vas me dire: ta vision n'est pas un peu simpliste??
Oui c'est simpliste, car je ne vais pas te pondre une thèse sur le sujet. (je pourrai tu me diras, mais je n'ai pas vraiment vraiment le temps). Il faudrait évoquer les enfants non désirés, les enfants issus de violences (viol par exemple), ..., mais je n'ai pas la prétention de mener un travail de sociologue ou de psychanalyste.
Je te donne juste ma vision simplifiée de la question et ceci n'est que mon humble avis, tu as bien évidemment le droit d'être en désaccord. N'hésite pas à me laisser ton avis dans un commentaire..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire