mardi 9 août 2016

Chouette! Schtroumphette a eu 8 ans!

Vacances obligent, j'ai un léger retard (1 mois et demi) pour te raconter l'anniversaire de Schtroumphette.

Début mai, elle m'annonce qu'elle veut un anniversaire sur le thème des animaux, ou des petites bêtes.

Me voilà donc partie sur Pinterest pour trouver des idées. j'ai finalement opté pour des chouettes (d'où le titre pourri, j'en conviens).

J'ai donc commencé par faire les invitations (et j'ai remercié Schtroumphette de ne pas avoir invité trop de copines, vu le temps que j'ai mis à les faire)



J'ai trouvé les tutos sur le blog de la cantine des Ninoutes

Le gâteau

Là, j'ai acheté un moule demi boule chez Théma Déco, et Schtroumphette voulait du bleu, donc j'ai pris de la pâte à sucre en dégradés de bleus 

Donc j'ai commencé par faire un gâteau au yaourt:
- 1 yaourt
- 3 oeufs
- 2 pots d'huile
- 3 pots de sucre
- 4 pots de farine
- un sachet de sucre vanillé
- un sachet de levure chimique

Tu mélanges tout ça, mets la moitié dans le moule "demi-boule". Enfourne 35 minutes à 180°C.

Laisse refroidir et démoule. Puis tu fais la même chose avec l'autre moitié de ta préparation afin d'avoir deux demi-boules, soit une boule (t'as vu comme je gère en maths?!?)

Lorsque la deuxième moitié a refroidi, tartine de Nutella (ou de ganache au chocolat si tu préfères) la partie plate des deux demi- boules puis colle les ensemble. Filme la boule ainsi obtenue avec du film étirable et mets au frigo au moins une heure.

Une fois sortie, étale du Nutella tout autour de la boule (ça fera coller la pâte à sucre)

Ensuite, place à la déco.

J'ai étalé la pâte à sucre (ici j'ai pris la plus foncée). 
Je l'ai positionnée sur la boule et découpée de façon à ce que ça ne fasse que l'arrière de la chouette, et façonné les ailes. 
Avec la pâte qui reste, j'ai façonné les oreilles.

Astuce: mettre du sucre glace sur le plan de travail pour ne pas que la pâte colle

Ensuite j'ai pris de la pâte à sucre turquoise, je l'ai étalée et avec un gabarit rond (j'ai utilisé un embout de poche à douille) j'ai fait une trentaine de petits cercles et ensuite j'ai fait la même chose avec de la pâte plus foncée.. Je les ai mis de côté.

Pour les yeux, j'ai pris une verrine ronde (genre shot de tequila) pour faire le blanc, un embout de poche à douille pour le bleu et un bouchon de feutre pour le noir.

Ensuite, avec un peu d'eau, j'ai collé les yeux (les trois couches entre elles d'abord puis sur la chouette ensuite), puis j'ai collé tous les petits cercles foncés en partant du bas, puis les cercles turquoise.

Enfin, avec un peu de pâte jaune, j'ai façonné le nez.


La sweet table:
J'ai pas fait grand chose, car je n'avais pas trop le temps. J'ai juste coupé des papillons avec la Sizzix que j'ai disposés sur la table et la sweet table. 
J'ai récupéré des petites décos qui avaient servi pour le baptème de Schtroumph, des assiettes et des serviettes aux couleurs pop, et c'était tout.


Les animations

J'ai proposé aux enfants un "Qui est-ce?" avec des chouettes rigolottes. Ca nous a pris pas mal de temps, les filles ont adoré, elles ne voulait plus faire autre chose.
J'ai trouvé les chouettes sur le blog de La p'tite Ecole et je les ai mise sous plastique, on a ainsi pu les barrer, les entourer, peut importe, un coup de chiffon on pouvait refaire une nouvelle partie.

Ensuite on a joué au petit chat malade, mais les filles avaient faim, ont mangé, ont bu puis sont parties jouer aux poupées dans la chambre de Schtroumphette

Puisque tu es là, j'en profite pour te montrer le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire passé en famille (la déco est entièrement piquée à Maman fait la Dinde) et ceux faits pour l'école (je fais toujours des cupcakes afin que la maîtresse ne galère pas à couper)



2 commentaires: