lundi 29 décembre 2014

A table! Faire manger des endives à tes gnomes

C'est l'hiver, tu veux faire manger des légumes à tes Schtroumphs et comme tu as décidé d'être éco-responsable (ouais il parait que c'est la mode), tu vas leur faire manger des légumes de saison.


Et parmi eux, l'endive. Alors si chez toi aussi, lorsque tes Schtroumphs te demandent ce qu'on mange ce soir et que tu réponds "endives", ils battent le record du 50m en hurlant "NOOOOOOOOOOOOOON!!!!", ce billet est pour toi!

Parce que moi aussi, j'en ai ras le pompon de manger les traditionnelles endives au jambon (tu sais celle où tu mets 3 fois plus de béchamel qu'il n'en faut pour faire passer le goût amer des endives), j'ai cherché un peu comment les cuisiner autrement.

Je te propose aujourd'hui une tartiflette d'endives.

Il te faut:
- 3 oignons rouges
- 5 endives (prends les petites, elles sont moins amères)
- un demi Reblochon
- 200 g de lardons
- de l'huile d'olive



Émince tes oignons (ou mixe-les c'est bien plus simple) et fais les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. 
ASTUCE (pour ceux qui ne cuisinent pas trop): mets un couvercle et baisse à feu très doux, ainsi tes oignons ne brûleront pas. (ouais c'est tout con, mais en même temps, si on le sait pas...)



Moi je rajoute aussi une gousse d'ail. T'es pas obligé, mais ça remonte le goût et c'est très bon pour le coeur (mon papi en frottait son pain tous les jours, il puait du bec, mais il a aujourd'hui 96 ans! Faut savoir ce qu'on veut)

Ensuite, tu coupes tes endives en lamelles, ou si tu veux comme moi tromper l'ennemi, tu les mixes aussi.
ASTUCE: ne pas laver les endives: endive mouillée => endive amère



Et tu ajoutes tes endives aux oignons. Tu couvres et tu laisses mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau (celle qui sort des endives).

Pendant ce temps tu fais revenir tes lardons dans une poêle.



Tu tapis un plat à gratin du mélange oignons/endives, puis tu mets les lardons et enfin tu coupes des petits bouts de Reblochon que tu places sur le dessus.

Au four à 180°C pendant 15 minutes puis un peu de grill et le tour est joué!!


Rien à voir avec ce qui est marqué sur le plat, comme me l'a fait remarquer Schtroumphette!!

Les Schtroumphs te disent que ta tartiflette est vachement bonne, toi tu te sens Super Mom qui a fait mangé des endives à tes rejetons et en plus tu ne te sens pas comme une patate à la fin du repas parce que tu as trop mangé.

Ne me remercie pas c'est cadeau!

1 commentaire: