mercredi 8 octobre 2014

Les mercredis de la lecture # 2

Deuxième mercredi du mois oblige, voici le deuxième rendez-vous des Mercredis de la lecture.



Ce mois-ci je vous propose un album pour se repérer dans le temps.

N'as-tu jamais dit "au lit dans 10 minutes!!" Et ton Schtroumph ne sait pas combien de temps il doit attendre? 

"C'est long comment une seconde, trois minutes, un siècle? Contrairement aux apparences, les montres ne disent rien sur la question. Combien dure le temps?"

Voici un livre qui leur donne une idée du temps: 1 seconde, 1 minute, 1 siècle... par Catherine Grive et Muriel Kerba


Ainsi sont joliment illustrés et avec humour, 1 seconde, 3 secondes, 1 minute, 3 minutes, 5 minutes, 30 minutes, 1 heure.... jusqu'à 1 000 ans.

J'aime beaucoup car on peut le ressortir à plusieurs âges. 

Pour le moment, avec Schtroumph (3 ans 1/2) on va jusqu'à 30 minutes (et encore...) alors qu'avec Schtroumphette (6 ans) on va jusqu'à 10 ans (et on pourrait aller à 1 siècle car il y a des choses qu'elle comprend). 

Mais je pourrais tout autant le sortir avec mes CM2, car certains ne sont pas encore bien structurés dans le temps!!!

Je te propose un jeu, je te mets les images et tu essaies de trouver en commentaire à quelle durée cela correspond. Tu es partant??
A

B

C

D


Et toi? As-tu des livres jeunesse à nous présenter?
N'oublie pas le #lesmercredislecture, je mettrai ton lien en fin de cet article, dès que j'en ai connaissance sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire