jeudi 9 octobre 2014

Tu verras quand ton père va rentrer!!!

Voilà une phrase qu'on a tous/toutes entendue au moins une fois!! Et, comme deuxième métier, je suis maîtresse (mon premier métier c'est maman, pour ceux qui se posent la question), je l'entends donc souvent au portail.

"Tu n'as pas été sage? Quand ton père va savoir ça..."

Une fois, chez la pédiatre, j'ai même entendu "Tiens toi correctement sinon je le dis à ta maîtresse demain!"

Alors là, on se calme!!!

Un: les maîtresses n'ont rien à voir dans tout ça, l'éducation de vos enfants, c'est vous, pas elle...

Deux: pourquoi seul le père pourrait détenir l'autorité suprême dans le couple? Pourquoi doit-on cultiver la peur du patriarche? Pourquoi doit-il avoir le "mauvais rôle"?

Mesdames, réveillez-vous, nous sommes au 21ème siècle, des féministes se sont battues avant vous pour que vous soyez à égalité avec vos conjoints, alors zut, prenez-le ce droit! Affirmez-vous! La maman boniche qui ne s'occupe que du ménage et des courses, d'un peu d'éducation mais qui laisse l'autorité au papa, c'est So 50's. Vous n'êtes pas une potiche!! 

Plus sérieusement, (OK je range mon drapeau rouge et je remets le portrait d'Olympe de Gouges dans le placard), je n'ai jamais pu imaginer une seconde dire cette phrase à mes enfants! Et heureusement, car maintenant que je me retrouve seule à les élever, j'aurais l'air chouette!!! "Attends que ton père vienne te chercher le week end prochain, tu vas ramasser!" => Hyper crédible!!

L'autorité doit être détenue par les deux parents, un seul ne peut pas être le méchant, et l'autre le gentil. En même temps, personne ne doit être le méchant. Mais c'est un peu cultiver cette image que de reléguer à l'autre les remontrances. 

Exactement comme, quand on était petit et qu'on nous disait que si on n'était pas sage, le Père Fouettard allait venir nous chercher. Sauf que là, on donne vie au Père Fouettard en la personne du papa, de la maîtresse, du docteur (car oui aussi on peut entendre, si tu continues tes caprices, je vais le dire au docteur/ je t'amènes chez le docteur).

L'enfant, on l'a fait à deux, on l'éduque à deux, conjointement. C'est mon avis. 

Et toi, qu'en penses-tu?

C'était un article pour Les jeudis de l'Education de Wonder Mômes






4 commentaires:

  1. Quand je vivais avec le père de mes enfants j'avoue que ça m'est arrivé de le dire car je savais pas du tout comment gérer sur le moment! Depuis qu'on est séparés, je ne l'ai plus jamais redis! Et tu as raison, l'autorité suprême n'est pas réservée au père

    RépondreSupprimer
  2. Oui on est à deux à assumer mais à l'inverse, il ne faut pas que l'enfant sente son père "désinvesti" de son rôle éducatif parce que Maman est au courant/l'a repris.

    RépondreSupprimer